Nos tutoriels
Le Click & Collect
Une option permet de gérer directement le Click & Collect dans la caisse PrestaTill.
Mode d'emploi
1. Configurer un transporteur
Dans le back-office de PrestaShop, il est nécessaire de configurer un transporteur spécifique dédié au Click & Collect de type « Retrait en magasin ». Ce transporteur sera généralement gratuit (ou gratuit à partir d’un certain montant) et associé aux bonnes zones géographiques.
- PrestaShop 1.6 et 1.7 : Menu Livraison / Transporteurs
2. Configurer un statut de commande
Dans le back-office de PrestaShop, il est nécessaire de paramétrer un statut de commande de type « Commande retirée » (il peut aussi s’agir d’un statut déjà existant).
Ce statut correspond à l’état final d’une commande APRES que le client l’ait retirée en Click & Collect.
- PrestaShop 1.6 : Menu Commandes / Etats
- PrestaShop 1.7 : Menu Paramètres de la boutique / Commandes onglet « Etats des commandes »
Les options suivantes doivent OBLIGATOIREMENT être cochées dans le statut concerné :
- Considérer la commande associée comme validée
- Marquer la commande associée comme expédiée
- Marquer la commande associée comme payée
3. Paramétrer les options du module de caisse
Dans le back-office de PrestaShop, il est nécessaire de paramétrer les options liées au Click & Collect dans les options du module de la Caisse PrestaTill.
- PrestaShop 1.6 : Menu Modules et services
- PrestaShop 1.7 : Menu Modules / Gestionnaire de modules
- Dans la liste déroulante « Choisir un transporteur associé à ce point de vente « , sélectionner le transporteur créé à l’étape 1.
- Dans la liste déroulante « Statut final de la commande APRES que le client l’ait retirée en Click & Collect », choisir le statut créé à l’étape 2.
Visualiser les commandes Click & Collect
Les commandes de type Click & Collect passées en ligne s’affichent automatiquement dans une popup dédiée de la caisse. Celle-ci est accessible directement depuis l’écran d’accueil de la caisse ou dans la vue panier en bas à côté du bouton « Rechercher un ticket ».
A noter : une vérification automatique est réalisée toutes les 5 mn et affiche en médaillon sur le bouton le nombre de commandes Click & Collect passées sur la boutique en ligne. Il est possible de forcer cette vérification simplement en cliquant sur le bouton.
Traiter les commandes Click & Collect
Dans la popup contenant la liste des commandes Click & Collect en attente de traitement, cliquer sur « Choisir » pour visualiser le détail de celle-ci. Il suffit ensuite de préparer la commande en attendant que le client passe la prendre.
Lorsque le client retire sa commande :
- Cliquer sur le bouton « Changer le statut de commande »
- Choisir le statut créé à l’étape 2 dans la liste déroulante « Statuts des commandes »
- Cliquez sur « Mettre à jour »
La commande est considérée comme traitée et disparaît de la liste proposée dans la popup Click & Collect
A noter :
- il est possible de créer un statut de commande supplémentaire qui envoie automatiquement un mail au client pour lui indiquer que sa commande est prête.
- il est possible de coupler la gestion du Click & Collect avec le module Drive qui permet au client de choisir une date et un créneau horaire pour retirer sa commande (LIEN).