Skip to content
Nos tutoriels

Les clients

Vous trouverez ici toutes les informations permettant de gérer vos clients dans la caisse.

Le client de passage

Comme son nom l’indique le client de passage est un client non identifié. Il correspond tout de même à un véritable client dans le sens de PrestaShop. En effet, pour respecter le fonctionnement natif de PrestaShop, il est nécessaire que chaque commande soit associée à un client spécifique.

Le client de passage est donc défini lors de la configuration du point de vente (voir le tuto Configuration de la caisse). La caisse ne peut pas fonctionner sans. Il est aussi possible d’utiliser un client déjà existant dans PrestaShop.

Identifier un client

Vous pouvez identifier un client depuis le menu principal de la caisse ou dans la caisse cliquer sur l’icône « Client » en haut à droite (le client de passage est identifié par défaut).

Une pop-up s’ouvre permettant de :

  • identifier directement un des profils par défaut (voir plus bas)
  • rechercher un client existant
  • créer un nouveau client (voir plus bas)

A noter : la recherche peut se faire sur tout ou partie du nom, prénom, email à partir de 3 caractères (appuyer sur la touche Entrée pour lancer la recherche)

Dans la liste proposée, cliquer sur le bouton « Choisir » à droite du client pour qu’il soit identifié dans la caisse.

A noter : le client identifié dans la caisse est le même que pour la vente en ligne. L’ensemble de ses caractéristiques et son historique sont donc visibles indifféremment dans la caisse ou dans son espace client en ligne.

 

Créer un client

Cliquer sur le bouton « Nouveau Client ».

Une pop-up s’ouvre permettant la création rapide d’un client : seuls les champs Prénom, Nom et Email sont obligatoires. Une fois les champs obligatoires et facultatifs saisis, cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

Il est possible de compléter la fiche client avec les onglets Adresse et Groupes (Groupes PrestaShop).

A noter : si le mail indiqué existe déjà dans la liste des clients, le client associé à ce mail est identifié dans la caisse (il n’est pas créé une seconde fois).

Modifier un client

Après avoir trouvé le client, cliquez sur le bouton carte de visite pour accéder aux informations du client. Compléter ou modifier les champs disponibles (onglets Informations du contact, Adresses et Groupes) puis cliquer sur « Enregistrer ».

A noter : le bouton « Régénérer » dans l’onglet Informations du contact permet d’envoyer automatiquement un nouveau mot de passe au client sur le mail indiqué (ce mot de passe n’est jamais connu par le commerçant).

Les informations du client

Une fois identifié, différents onglets permettent d’obtenir des informations sur le client :

  • Informations du contact
  • Adresses
  • Groupes
  • Commandes : pour visualiser la liste des commandes en boutique et en ligne
  • Avoirs : pour visualiser et éventuellement imprimer les avoirs d’un client
  • Tickets en attente : pour visualiser tous les paniers non finalisés en boutique et en ligne par un client identifié
  • Produits consultés (en cours de développement)
  • Fidélité (en cours de développement)
  • Bons (en cours de développement)
Les clients par défaut

Certains commerçants créent plusieurs clients « types » possédant certaines caractéristiques, généralement des réductions permanentes sur les prix.

On pourrait imaginer en plus du client de passage standard, un client « VIP » (non identifié) et un client « Ami » (non identifié). Chacun de ces clients fictifs serait associé à un groupe PrestaShop possédant une réduction spécifique.

Pour gagner du temps et identifier rapidement un de ces clients fictifs, il est possible d’enrichir la liste des clients proposés par défaut (Voir le tuto Configuration de la caisse sous-titre « Ajouter des clients favoris »).

Les clients ainsi définis apparaîtront directement dans la liste proposée à l’ouverture de la pop-up permettant de rechercher ou créer un client.