Skip to content
Nos tutoriels

Les avoirs

Un avoir est disponible suite à un retour géré dans la caisse (voir le tuto dédié aux retours).

Il est en général associé à un client identifié mais ce n’est pas une obligation.

Un avoir peut être utilisé partiellement et a une durée de validité (modifiable dans les paramètres de chaque magasin)

Mode d'emploi

Les avoirs dans la caisse

Utiliser un avoir

Un avoir permet de régler tout ou partie d’un achat. Il apparait donc dans la liste des moyens de paiement disponibles au moment de l’encaissement.

Une fois sélectionné en tant que paiement, la liste des avoirs disponibles pour le client identifié (ou de passage) est proposée.

2 cas de figure :

1. le montant du ticket est inférieur à l’avoir disponible.
Il suffit de cliquer sur l’avoir puis d’encaisser : le ticket est validé et le reliquat est automatiquement géré par PrestaShop et sera proposé lors du paiement d’un autre ticket.

 

2. le montant du ticket est supérieur à l’avoir disponible.
Il suffit de cliquer sur l’avoir puis d’encaisser : le ticket bascule en situation de paiement multiple. Il est possible de choisir un autre avoir ou un autre moyen de paiement pour finaliser le règlement (voir même de faire un paiement partiel si l’option est disponible)

A noter : il n’est pas possible de taper manuellement un montant lorsque l’on choisit un avoir.

 

Visualiser les avoirs disponibles

En plus d’être visibles au moment de l’encaissement, les avoirs sont listés dans le sous-menu correspondant de la fiche client (voir le tuto sur les clients).

Seuls les avoirs disponibles sont visibles. Si un avoir est partiellement utilisé les montants disponible et initial sont affichés.

Il est possible d’imprimer l’avoir original à partir de cette liste.

A noter : 

  • les avoirs étant générés par PrestaShop, le document comptable lié à l’avoir conserve le montant initial même si l’avoir a été utilisé partiellement. Par contre c’est bien le montant disponible qui est pris en compte (et affiché) lors de son utilisation en caisse.
  • les avoirs sont aussi visibles dans le back office de PrestaShop menu Commandes / Avoirs (mais ne sont pas exploitables)

Les avoirs dans la configuration du point de vente

Paramètres

Chercher le module « Caisse PrestaTill » et cliquer sur « Configurer ».
Dans l’onglet « Vos points de vente », sélectionner le magasin concerné.

Voir le tuto Configuration de la caisse

Les avoirs sont proposés dans la liste des moyens de paiement mais peuvent éventuellement être désactivés en décochant la case correspondante.

La « Durée de validité des avoirs » est définie en jours (par défaut 30). Mais la validité peut toujours être outrepassée par le commerçant au moment d’un encaissement s’il le souhaite. Les avoirs dépassés sont simplement signalés par un fond gris.